Wednesday, February 24, 2010

Le test du Denver

“Les comparaisons sont odieuses” il dit une sentence populaire. Et voilà qu'il est clair qu'ils le sont. Mais sûrement, plus qu'une fois nous nous sommes sentis tentés de comparer le développement de notre rejeton à des autres enfants de son âge. Que si la hauteur, que le poids, que s'il marche ou il a laissé les langes. C'est que sa santé, son développement normal empêche de dormir à nous.

Chaque enfant est un individu différent des autres, avec ses propres temps. L'important est de considérer s'il est sain, son évolution c'est-à-dire le degré de la maturité avec laquelle il fait l'ensemble de choses.

Pour apprécier un enfant sans la subjectivité que nous chargeons tous les parents, les pédiatres utilisent un test le soi-disant Test du Denver ou de l'Échelle du Denver. Développé par deux pédiatres dans les années soixante, le test du Denver se propose d'évaluer científicamente le développement psicomotriz des petits depuis sa naissance jusqu'aux six ans. Ce n'est pas un test d'intelligence, seulement indienne si le développement d'un enfant est dans les limites normales.

Qu'est-ce qui évalue ce test ? Il a quatre catégories principales :

  • un contact social
  • un langage
  • une habileté vedettes à moteur
  • une habileté des vedettes à moteur fines

Avec ce test, le pédiatre contrôle l'enfant selon son âge. Par exemple, aux trois mois d'âge : sourit-il ? la tête soutient-elle ? Aux douze mois: marche-t-il en s'appuyant sur les meubles ? “un papa“ et “une maman“ dit-il en sachant à qui il s'adresse ?

Comme nous avons dit avant, l'important n'est pas un seul aspect, mais l'ensemble. Un enfant peut s'attarder à marcher solito, mais si c'est un perroquet bavard n'ayez pas sûrement de grandes difficultés.

Il faut tenir en compte qu'est un test créé pour détecter rapidement des problèmes importants, on utilise comme un outil pour étudier un grand nombre d'enfants et pour décider qui doit continuer d'être étudié et qui non.

Si tu as un doute sur le développement de ton fils, sans douter demande au médecin. Peut-être ne soyez pas tout à fait, mais s'il y a un problème il est mieux de le détecter dès que possible.

No comments:

Post a Comment