Monday, February 22, 2010

Calculer la date d'accouchement

Quand j'ai eu moi premier une fille, la famille entière a fait un grand pari. Tous ont marqué dans l'almanach le jour dans lequel ils pensaient qu'il naîtrait. Ils ont rassasié un mars dans le calendrier avec crucecitas et des noms, tous en cherchant de calculer la date de l'accouchement. Ceux qui perdaient, avaient à lui offrir un paquet de langes. Celui qui devinait juste : il n'offrait rien!! Un oncle a deviné juste. Le reste, il est allé acheter les langes bénis. J'ai eu disposer la partie supérieure d'un placard pour garder les paquets … c'est que j'ai une grande famille.

Des paris, des pronostics, des devinettes : toute la famille, amis, même les voisins donnent son opinion sur la date dans laquelle enfin arrivera le nouveau membre. Parce que bien que le médecin marque une date dans le gestograma, c'est une date d'essai. Notre bébé désiré arrivera quand il sera prompt. Voyons comment la date probable d'accouchement est calculée.

Les gestogramas ou les calculatrices d'accouchement ont l'habitude d'être des tréteaux ou des roues. Elle s'introduit, la date de ta dernière menstruation et ils sont comptés 40 semaines. Ton bébé naîtra à un terme s'il se trouve entre la semaine 38 et 42 de gestation. Si tu n'es pas sûre de la date, avec les premières échographies il sera possible de déterminer avec assez une exactitude l'âge du foetus et par conséquent, de préciser du moment de l'accouchement.

Une manière facile de la calculer mentalement est de faire une addition sept jours à la date de ta dernière menstruation et de le soustraire trois mois. Par exemple, si le premier jour de ta dernière règle a été le 15 avril, la date probable d'accouchement sera le 22 janvier.

À son tour, les gestogramas t'indiquent dans quelle semaine de gestation tu te trouves. C'est très important, comme passent les semaines le développement de ton bébé doit être contrôlé pour voir si tout va bien.

Si tu te demandes pourquoi ils sont comptés les semaines à partir de la dernière menstruation, en consistant en ce que tu es resté enceinte à peu près deux ou trois semaines après, il te surprendra savoir que c'est seulement une convention médicale.

À faire des comptes, alors!

No comments:

Post a Comment